819 864-6766

5807, boul. Bourque Sherbrooke, Québec J1N 1G8

Remise : plancher de bois ou de béton?

Plusieurs se posent cette question à l’achat de leur remise de jardin : choisir un plancher de bois ou couler un plancher de béton? Les deux planchers présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

Le plancher de béton est certes plus coûteux que le plancher de bois. Par contre, être au niveau du sol pour entrer de gros objets lourds est un avantage. Un bâtiment sur plancher de béton est fixe au sol et ne peut être déplacé ou déménagé. Il est évident que si la remise de jardin n’est pas chauffée, l’intérieur sera plus humide avec un plancher de béton. Toutefois. le bâtiment ne bouge plus avec le gel et le dégel, ce qui règle les problèmes d’ajustement de la remise. Un autre avantage du plancher de béton est que les animaux ne peuvent pas se glisser sous la remise. L’utilisation du bâtiment a également un impact sur le plancher à choisir. Par exemple, le plancher de béton est plus adéquat pour l’installation d’un filtreur à piscine.

Le plancher de bois, quant à lui, est beaucoup moins coûteux que le plancher de béton. Il importe de l’installer sur bloc de béton ou sur pieux pour éviter qu’il ne pourrisse. L’installation d’une rampe d’accès est nécessaire pour entrer les gros objets dans la remise. Une remise avec un plancher de bois présente l’avantage d’être facilement déménageable. De plus, le fait que le plancher ne touche pas au sol et que l’air circule sous le plancher en fait un bâtiment sec, sans humidité. Il est vrai par contre que le bâtiment peut bouger avec le gel et le dégel, mais il est possible de réajuster le bâtiment.